Creationalyon
Publié le - 2919 aff. -

La gare des Brotteaux à Lyon, un monument à découvrir

La gare des Brotteaux, sise à Lyon 6 attire davantage des touristes des quatre coins du monde. Créée 1859, elle a servi de point d’arrêt de la ligne reliant Lyon à Genève durant plus d’un siècle, et après avoir subi un lifting par Jean-Claude Anaf, le commissaire-priseur à Lyon, le bâtiment est aujourd’hui un monument historique emblématique entièrement dédié à l’art. C’est ainsi que la gare des Brotteaux est devenue un lieu incontournable dans la ville Lyonnaise et elle a fait de Lyon une des plus grandes villes mondiale du marché de l’art.

Histoire de cette fameuse gare

C’est en 1985 que la gare des Brotteaux a été déclassée par la SNCF et fut abandonnée. Mais cela n’a pas duré longtemps via www.gare-des-brotteaux.fr car deux ans plus tard, Jean-Claude Anaf a projeté de redonner vie à ce bâtiment sublime pour en faire un lieu d’exception. Ce fut un défi assez complexe de réhabiliter la gare pour l’utiliser autrement que ses fonctions d’origine, mais le commissaire-priseur a réussi avec succès. Cet homme originaire de Grenoble a donc acheté la gare à la métropole de Lyon et son projet fut validé suivi de la signature de l’acte de vente en 1987.

C’est alors que les gros travaux de rénovation ont eu lieu pour métamorphoser ce monument mythique affectionné par les lyonnais en un hôtel des ventes prestigieux. D’ailleurs l’architecte qui s’est chargé des travaux a dû respecter un cahier de charge précis. La première vente à l’occasion de l’inauguration de ce monument s’est donc tenue le 28 février 1989.

Une grande salle de 800 m² au sol, la gare des Brotteaux se démarque de ses concurrents partout dans l’Europe. Son emplacement est un énorme atout qui attire considérablement les amoureux de l’art et de l’histoire ! Ne ratez pas ce monument si vous êtes de passage à Lyon !

Bavardez sur cet article !

Les publications similaires de "Actualité Lyon"

  1. 20 Avril 2018Améliorez le référencement de votre site avec cette agence web de Lyon2066 aff.
  2. 7 Mars 2018Nos bonnes adresses pour domicilier votre entreprise1173 aff.